Loading search data...

Stéphane ROBERT

Publié le : 28 juillet 2015 | Mis à jour le : 19 septembre 2022

Quelques mots sur moi

J’ai une cinquantaine d’année et je suis le père de quatre enfants que j’ai en grande partie élevé seul. Je suis un passionné des outils devops, de montagnes et de cyclisme. J’adore les challenges, mais surtout partager mes passions. Je vis actuellement dans le Nord depuis 5 ans, mais à la base, je suis originaire de l’Est de la France. J’ai roulé ma bosse un peu partout dans le pays, au gré de mes missions.

Mon parcours est un peu atypique puisqu’à la base, je suis un Chaudronnier (ceux qui tapent du marteau tout le temps). Accident de parcours, non je ne le pense pas, c’est mon histoire. J’ai donc obtenu tous les diplômes du CAP au BTS de cette discipline avant de bifurquer vers la production automatisée (animé par ma passion de la programmation informatique). Je suis parti sur les bancs de l’université pour passer une Maîtrise CFMAO, puis un DEA de production automatisée. Vous comprenez pourquoi j’adore la philosophie Devops. Pour subvenir à mes besoins durant ces années à l’université, je travaillais dès que je pouvais sur des chantiers de construction de bâtiments industriels.

La première partie de ma vie professionnelle portait sur les outils de C.A.O (CATIA, CADDS et Pro/E) dans le domaine de la conception de produit (automobile en grande partie). J’ai été chef de projet dans un premier temps, puis formateur, puis responsable de bureau d’études et pour finir consultant.

J’ai mis fin à ma mission de consultant chez DCNS à Cherbourg pour rejoindre un nouveau métier, celui d'intégrateur informatique dans le domaine bancaire. Je fus surpris de voir le temps perdu à faire des choses répétitives à peu de valeur ajouté. C’est à partir de là que j’ai commencé à m’intéresser aux outils permettant d’automatiser ces taches. A l’époque (2008), le devops et ses outils n’étaient pas encore là. J’ai écrit en C un outil permettant de rafraîchir des environnements complexes à base de jobs écris en bash et exécutés via des connexions SSH. Quand Ansible est sortie je me suis senti à l’aise.

Depuis 5 ans je suis donc dans le Nord et j’ai eu pas mal de missions sur des sujets ou j’ai pu progresser sur la philosophie Devops. Dans un premier temps, j’ai travaillé sur des outils VMWare permettant de gérer le cycle de vie d’un ensemble de VM prête à l’emploi. Ensuite j’ai participé au développement d’API python, de modules et playbooks/roles Ansible pour gérer des équipements réseau et des workflows CI/CD. Et pour finir ces deux dernières années, j’ai été évangélisateur Devops (sujet pas simple).

Mes objectifs

Mon principal objectif est de proposer un contenu simple dans lequel tout le monde peut puiser pour apprendre à utiliser les outils devops pour créer ses propres projets.

Mon contenu est entièrement gratuit, si vous avez trouvé que cela vous a aidé de quelque manière que ce soit, soutenez-moi.

Mon CV

Vous pouvez retrouver mon CV sur mon compte Linkedin