Ansible - Test d'ansible LightSpeed
Publié le : 27 juin 2023 | Mis à jour le : 27 juin 2023Table des matières
Introduction
Annoncé il y a quelques mois lors de l’AnsibleFest 2023 et il y a quelques jours lors du Red Hat Summit, Ansible LightSpeed est disponible via une Technical Preview.
Pour rappel, ce projet se nommait auparavant le projet «Wisdom», visant à doter la plate-forme Ansible d’une capacité de traitement intelligent du langage naturel, en faisant appel à IBM Watson Code Assistant.
Installation de l’extension Vscode Ansible
Ansible LightSpeed est disponible pour le moment que via l’extension vscode Ansible développé par Red Hat.
Une fois installé, il faut dans un premier temps activer LightSpeed dans les paramètres de l’extension.
Ensuite cochez les deux options suivantes:
- “Enable Ansible LightSpeed”.
- “Enable Ansible LightSpeed with Watson Code Assistant inline suggestions”
C’est pas terminé. Il faut après cliquer sur l’icone Ansible, puis sur connect, se connecter via un compte Github, acceptez les termes et conditions …
Cette fois si tout fonctionne dans la barre de status de VsCode, vous devriez voir apparaitre le mot LightSpeed lorsque vous ouvrez un fichier Ansible.
Test d’Ansible LightSpeed
Pour utiliser Ansible LightSpeed, il faut ouvrir un rôle ou un playbook Ansible. Tapez la description d’une tache puis sur [Enter]. LightSpeed analyse le contenu de cette description et vous propose le module accompagné des paramètres nécessaires. Pour valider le contenu, il faut utiliser la touche [TAB].
Mes Conclusions
Je me suis amusé un peu à générer des taches ansible avec Ansible-LightSpeed et voici mes conclusions :
- Les bonnes pratiques Ansible sont intégrés dans le code de LightSpeed : l’utilisation des FQCN, true/false au lieu de yes/no, mode sur la création des fichiers. Fini de se battre avec ChatGPT pour qu’il génère du code qui les respecte !
- L’outil est prometteur et apporte un petit gain de productivité. Quid des temps de réponse quand le service sera utilisé par bcp de monde.
- Ce service restera-t-il gratuit à la fin de la “Technical Preview” ?
- Sur mon poste Ubuntu cela ne fonctionne pas. Le texte LightSpeed n’apparait pas mais en lancant vscode en mode verbose on voit LightSpeed fonctionne manque juste l’intégration des propositions dans le fichier ouvert. Il doit manquer une lib ou une version de nodejs pas sffisante ? C’est bien la version de nodejs. En passant sur une 18 cela fonctionne.