Optimiser vos CI gitlab avec les DAG
En bon devops, on cherche tous à optimiser les temps de déploiement de nos applications et bien voici une nouveauté du CI de Gitlab qui va permettre d’y parvenir : les DAG pour Directed Acyclic Graphs.
les DAG de Gitlab
Arrivés avec la version 12.2 de Gitlab, les DAG apporte les outils nécessaires pour optimiser les pipelines. Dans le contexte des pipelines GitLab, un DAG est une chaîne de travaux créée en spécifiant les dépendances entre les travaux. Cela permet la parallélisation des travaux, mais par contre ne permet pas la création de plusieurs pipelines.
Prenons l’exemple d’un simple pipeline composé de trois stages : build, test et deploy. Dans l’exemple ci-dessous j’ai omis de mettre la partie script pour simplifier au possible l’exemple.
Par exemple on aimerait que le scan de l’image docker puisse démarrer sans attendre la fin du déploiement en hors prod. Eh bien il suffit d’ajouter la clé needs :
Les artefacts dans les DAG
Faites attention, car si vous oubliez un needs certaines taches se lancerons en cas d’échec. Vous pouvez valider votre CI directement dans l’outil “Editor”
Attention lorsqu’un job utilise needs
, il ne télécharge pas les artefacts des
étapes précédentes par défaut, car les travaux avec needs peuvent avoir démarré
avant la fin des étapes précédentes. Il faut donc l’indiquer.
Le nombre maximum de jobs pouvant être définis par needs :défaut est 50.
Les jobs optionnels
Il peut arriver que parfois, via les rules, un job ne soit pas présent dans le
pipeline d’exécution. Par défaut si le job le liste dans ses needs, le pipeline
passera en erreur. Il est possible d’ajouter la clé optional: true
.