Veille Technologique DevOps
Mise à jour :
Personnellement la veille technique est un rituel que je pratique régulièrement. Si je détecte une nouvelle version majeure d’un outil voir l’apparition d’un nouvel outil, je me renseigne rapidement dessus avec comme objectif premier de trouver si son utilisation va apporter quelque chose à mon travail. Je vous propose de découvrir avec quels outils je la réalise et quelles sont mes sources.
Qu’est-ce que la veille technologique ?
S’il y a bien un domaine qui est en constante évolution, c’est bien celui des
outils informatiques et en particulier ceux gravitant autour de la sphère
DevOps. Toutes les personnes qui utilisent des outils DevOps doivent sans cesse
chercher à améliorer leurs pipelines de CI/CD, afin de mettre le plus rapidement
à disposition les artefacts produit et qu’ils soient de qualité. Nous utilisons
tous des outils de linting, de tests, d’intégration, de scan de vulnérabilités,
d’analyse de code syntaxique, de stockages de secret, de gestions des artefacts,
des orchestrateurs, des outils d’infra as code, de gestion de configuration…
La liste est longue et pour chacun de ses types d’outils, ils existent pas mal
d’occurrences. Si on prend la gestion de configuration, nous aurons le choix
entre ansible
, puppet
chef et salt
pour les principaux. Mais parmi eux
certains sont en déclin et d’autres en pleine évolution. Je reste persuader
qu’un jour un nouvel outil viendra bousculer l’ordre établit en proposant une
nouvelle approche, une simplification des process et de mises en œuvre.
Pour résumer la veille technique consiste donc à :
- Se tenir au courant des nouveautés des outils que vous êtes amenés à utiliser dans votre domaine afin de pouvoir saisir une opportunité d’amélioration.
- À surveiller de manière constante l’apparition de nouveaux outils qui pourraient faciliter, accélérer et ajouter de la valeur à vos productions.
Autre point important cette pratique est un excellent moyen pour se démarquer des autres candidats lors de vos recherches de postes. En effet, les entreprises sont à la recherche des candidats qui seront :
- force de proposition pour améliorer les process de l’entreprise,
- des éléments moteurs faisant découvrir aux autres de nouveaux outils ou pratiques
Quels outils de curation faut-il utiliser ?
Des outils, qu’on appelle de curation, il en existe beaucoup je vais vous lister ceux que j’utilise couramment. Je les classe dans l’ordre d’importance de sources.
Github et Gitlab
Surpris de retrouver Github et Gitlab comme première source d’information ?
Github propose pas mal d’outils pour la veille technologique :
- explore ↗ qui vous propose de vous tenir au courant des sorties de release des projets sur lesquels vous avez mis une étoile, mais aussi qui pourraient vous intéresser.
- Topics ↗ qui regroupe les nouvelles par sujets en les classant par popularité. Parmi ces sujets, on retrouve : Linux, monitoring, des langages de programmations, des SGBD, des frameworks et des outils comme vim, ansible, terraform,… A vous de faire votre choix.
- Trending ↗ qui classe les projets et les devs en fonction de leur popularité sur une période donnée. Utile pour détecter une technique émergente.
- Collections ↗ Des listes de curation toutes prêtes : les outils de lint, DevOps tools ↗
Pour me simplifier son utilisation, je me suis abonné à la newsletter produite à partir de tous vos choix.
Et Gitlab ? En fait gitlab comme github me servent aussi comme source d’inspiration. Je parcours les projets à la recherche d’une pratique que je ne connais pas et je cherche à l’acquérir.
Feedly
Feedly ↗ est un agrégateur de flux RSS et Atom entre autres. Il propose dans sa version gratuite des recommandations de flux sur lesquels vous devriez vous abonner. Personnellement, j’utilise cet outil pour suivre les publications de blogs parlant de sujet DevOps et SRE: des blogs de sociétés et d’éditeurs de logiciels.
Le journal du hacker
Le journal du hacker ↗ est incontournable, si vous voulez vous tenir au courant de ce que font les gens comme vous. Le titre est trompeur, il ne s’agit pas d’actualités parlant que de l’activité de hackers. Il recense également l’actualité des logiciels open source, des startups et des entreprises de la communauté française. C’est un outil communautaire, car chacun peut proposer des liens qui seront soumis à modération. Il possède un outil de recherche sur l’ensemble des articles soumis. Les articles sont classés par tags et vous pouvez vous abonner sur le flux de chacun.
News HumanCoders
Les Humans Coders News ↗ est aussi un site français qui propose des liens vers des articles classés par Tag.
Pocket ↗ est un outil qui permet de sauvegarder des liens personnels. Un outil de bookmarks de liens et de vidéos non dépendant du navigateur et en plus intelligent. En effet, il permet de les classer avec des tags. Pour ajouter un lien, il faut installer l’extension sur votre navigateur. Il existe aussi une application Android du même nom qui permet de sauvegarder vos trouvailles via partage -> Pocket.
On m’a signalé dans un tweet une alternative : wallabag it! ↗ que je vais regarder.
Les autres sources
- Daily.dev ↗ : Daily dev est en fait une extension pour navigateur qui propose des actualités (en anglais) sur le nouvel onglet de votre navigateur (Edge, Firefox, Chrome et Brave)
- Dev.to ↗ à l’image de ce que propose News Human Coders ou le journal du hacker, mais principalement en anglais. Il y a quelques articles en Français.
- Medium ↗ : Alors là, il y a de tout et surtout redondant En faire le tri demande du temps, mais surtout du courage. Peut-être en utilisant faun.pub ↗?