Aller au contenu principal

· 5 minutes de lecture

logo-xpipe

Depuis l'avènement du cloud computing et la multiplication des infrastructures distantes, les défis auxquels sont confrontés les administrateurs systèmes n'ont cessé d'évoluer. Dans ce contexte, la gestion efficace des connexions shell et des fichiers à distance est devenue une composante essentielle du paysage DevOps. C'est ici que X-Pipe, un outil novateur, entre en scène.

· 12 minutes de lecture

logo assh

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un outil qui va vous permettre de simplifier la configuration de vos clients SSH. Cet outil s'appelle ASSH, pour Advanced SSH Config. ASSH est un wrapper pour SSH qui permet de gérer de manière dynamique et avancée les configurations SSH.

Les configurations SSH standard peuvent vite devenir complexes et difficiles à gérer, surtout dans des environnements avec de nombreux serveurs. ASSH propose une solution à ce problème en introduisant une couche d'abstraction.

· 10 minutes de lecture
Stéphane ROBERT

logo opentofu

La sortie de la première version d'OpenTofu, la 1.6.0, marque un jalon important dans le paysage des outils de gestion d'infrastructure en tant que code (IaC). Avec sa compatibilité avec Terraform 1.6, OpenTofu offre une porte de sortie pour ceux qui cherchent une alternative open-source robuste et fiable. Avec son intégration au sein de la Linux Foundation, OpenTofu se positionne de suite comme un acteur majeur, bénéficiant d'un support communautaire important et d'une base solide pour les développements futurs.

· 3 minutes de lecture
Stéphane ROBERT

Un concentré d'infos DevOps! 🌐

logo devops

Edito 📝

Salut à vous chère Dev, Sec et Ops 🙋

Si vous découvrez cette newsletter, alors bienvenue ! 🎉

Info Importante : J'ai décidé de passer à une publication bi-mensuelle, car je priorise ma documentation ! 🗓️

Tu y retrouveras des actualités sur le domaine DevSecOps : Les sorties des deux dernières semaines, des nouvelles de la toile, mes découvertes, les conférences et des nouvelles sur l'écriture de la partie documentation de ce site. 📚

Si tu l’apprécies, alors abonne-toi 🙏, c’est promis pas de spam, juste un email toutes les deux semaines.

D'ailleurs, je vous conseille de vous abonner à celle d'happytodev qui parle des pratiques dev.

Bonne lecture ! 📖

· 3 minutes de lecture

Logo OpenBAO

Dans le domaine du DevOps, la nécessité de gérer efficacement les informations sensibles telles que les mots de passe, les jetons d'accès et les certificats est devenue plus importante que jamais. C'est dans ce contexte que le projet OpenBao émerge comme un fork open source à HashiCorp Vault, l'outil de référence dans la gestion des secrets.

· 6 minutes de lecture

logo dkron

Dkron est un outil moderne pour la gestion et l'automatisation des tâches planifiées, communément appelées "jobs cron". Dans l'univers du DevOps, où l'efficacité et la fiabilité sont importantes, Dkron se présente comme un outil important, d'autant plus qu'il n'existe pas de solution open source équivalente permettant de scheduler des workflows de jobs avec une telle efficacité.

· 4 minutes de lecture
Stéphane ROBERT

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la gestion des secrets est importante, mais compliqué à mettre en œuvre. novops se présente comme un outil innovant qui va vous faciliter cette tâche. Il fonctionne aussi bien dans votre environnement de développement que dans les outils de pipeline CI/CD.

· 4 minutes de lecture
Stéphane ROBERT

Un concentré d'infos DevOps!

logo devops

Edito

Salut à vous chère Dev, Sec et Ops 🙋

Si vous découvrez cette newsletter, alors bienvenue !

Info Importante : J'ai décidé de passer à une publication bi-mensuelle, car je priorise ma documentation !

Tu y retrouveras des actualités sur le domaine DevSecOps : Les sorties des deux derenières semaine, des nouvelles de la toile, mes découvertes, les conférences dernières des nouvelles sur l'écriture de la partie documentation de ce site.

Si tu l’apprécies, alors abonne-toi 🙏, c’est promis pas de spam, juste un email toutes les deux semaines.

Bonne lecture !

· 6 minutes de lecture
Stéphane ROBERT

L'Innersource, concept emprunté à l'Open Source, a révolutionné la manière dont les entreprises gèrent et développent leur logiciel interne. Cette approche met l'accent sur la contribution active des membres de l'entreprise, favorisant ainsi un écosystème où le code n'est plus confiné à des équipes spécifiques, mais devient une ressource partagée à travers l'organisation. La réutilisation du code, pilier de l'Innersource, promet non seulement une efficacité accrue, mais aussi une cohérence dans les pratiques de développement.