Loading search data...

Devops - Importance de la veille technique

Publié le : 12 octobre 2022 | Mis à jour le : 2 décembre 2022

logo devops

Personnellement la veille technique est un rituel que je pratique régulièrement. Si je détecte une nouvelle version majeure d’un outil voir l’apparition d’un nouvel outil je me renseigne rapidement dessus avec comme objectif premier de trouver si son utilisation va apporter quelque chose à mon travail. Je vous propose de découvrir avec quels outils je la réalise et quelles sont mes sources.

Qu’est-ce que la veille technologique ?

S’il y a bien un domaine qui est en constante évolution, c’est bien celui des outils informatiques et en particulier ceux gravitant autour de la sphère DevOps. Toutes les personnes qui utilisent des outils DevOps doivent sans cesse chercher à améliorer leurs pipelines de CI/CD, afin de mettre le plus rapidement à disposition les artefacts produit et qu’ils soient de qualité. Nous utilisons tous des outils de linting, de tests, d’intégration, de scan de vulnérabilités, d’analyse de code syntaxique, de stockages de secret, de gestions des artefacts, des orchestrateurs, des outils d’infra as code, de gestion de configuration… La liste est longue et pour chacun de ses types d’outils, ils existent pas mal d’occurrences. Si on prend la gestion de configuration, nous aurons le choix entre ansible, puppet chef et salt pour les principaux. Mais parmi eux certains sont en déclin et d’autres en pleine évolution. Je reste persuader qu’un jour un nouvel outil viendra bousculer l’ordre établit en proposant une nouvelle approche, une simplification des process et de mises en œuvre.

Pour résumer la veille technique consiste donc à :

  • Se tenir au courant des nouveautés des outils que vous êtes amenés à utiliser dans votre domaine afin de pouvoir saisir une opportunité d’amélioration.
  • À surveiller de manière constante l’apparition de nouveaux outils qui pourraient faciliter, accélérer et ajouter de la valeur à vos productions.

Autre point important cette pratique est un excellent moyen pour se démarquer des autres candidats lors de vos recherches de postes. En effet, les entreprises sont à la recherche des candidats qui seront :

  • force de proposition pour améliorer les process de l’entreprise,
  • des éléments moteurs faisant découvrir aux autres de nouveaux outils ou pratiques

Quels outils de curation faut-il utiliser ?

Des outils, qu’on appelle de curation, il en existe beaucoup je vais vous lister ceux que j’utilise couramment. Je les classe dans l’ordre d’importance de sources.

Github et Gitlab

Surpris de retrouver Github et Gitlab comme première source d’information ?

Github propose pas mal d’outils pour la veille technologique :

  • explore qui vous propose de vous tenir au courant des sorties de release des projets sur lesquels vous avez mis une étoile, mais aussi qui pourraient vous intéresser.
  • Topics qui regroupe les nouvelles par sujets en les classant par popularité. Parmi ces sujets, on retrouve : Linux, monitoring, des langages de programmations, des SGBD, des frameworks et des outils comme vim, ansible, terraform,… A vous de faire votre choix.
  • Trending qui classe les projets et les devs en fonction de leur popularité sur une période donnée. Utile pour détecter une technique émergente.
  • Collections Des listes de curation toutes prêtes : les outils de lint, DevOps tools

Pour me simplifier son utilisation, je me suis abonné à la newsletter produite à partir de tous vos choix.

Et Gitlab ? En fait gitlab comme github me servent aussi comme source d’inspiration. Je parcours les projets à la recherche d’une pratique que je ne connais pas et je cherche à l’acquérir.

Feedly

Feedly est un agrégateur de flux RSS et Atom entre autres. Il propose dans sa version gratuite des recommandations de flux sur lesquels vous devriez vous abonner. Personnellement j’utilise cet outil pour suivre les publications de blogs parlant de sujet DevOps et SRE: des blogs de sociétés et d’éditeurs de logiciels.

Le journal du hacker

Le journal du hacker est incontournable, si vous voulez vous tenir au courant de ce que font les gens comme vous. Le titre est trompeur, il ne s’agit pas d’actualités parlant que de l’activité de hackers. Il recense également l’actualité des logiciels open source, des startups et des entreprises de la communauté française. C’est un outil communautaire, car chacun peut proposer des liens qui seront soumis à modération. Il possède un outil de recherche sur l’ensemble des articles soumis. Les articles sont classés par tags et vous pouvez vous abonner sur le flux de chacun.

News HumanCoders

Les Humans Coders News est aussi un site français qui propose des liens vers des articles classés par Tag.

Pocket

Pocket est un outil qui permet de sauvegarder des liens personnels. Un outil de bookmarks de liens et de vidéos non dépendant du navigateur et en plus intelligent. En effet, il permet de les classer avec des tags. Pour ajouter un lien, il faut installer l’extension sur votre navigateur. Il existe aussi une application Android du même nom qui permet de sauvegarder vos trouvailles via partage -> Pocket.

On m’a signalé dans un tweet une alternative : wallabag it! que je vais regarder.

Les autres sources

  • Daily.dev : Daily dev est en fait une extension pour navigateur qui propose des actualités (en anglais) sur le nouvel onglet de votre navigateur (Edge, Firefox, Chrome et Brave)
  • Dev.to à l’image de ce que propose News Human Coders ou le journal du hacker, mais principalement en anglais. Il y a quelques articles en Français.
  • Medium : Alors là il y a de tout et surtout redondant En faire le tri demande du temps, mais surtout du courage. Peut-être en utilisant faun.pub?

Quelles sources pour votre veille technique ?

Mais le plus important, ce ne sont pas les outils que vous utilisez, mais bien les sources. Mais quelles sources prendre ? Si vous êtes à la recherche d’actualités sur la culture et les outils Devops alors, utilisez ceux proposer sur mon projet Awesome French Devops.

Mots clés :

devops tutorials

Si vous avez apprécié cet article de blog, vous pouvez m'encourager à produire plus de contenu en m'offrant un café sur  Ko-Fi. Vous pouvez aussi passer votre prochaine commande sur amazon, sans que cela ne vous coûte plus cher, via  ce lien . Vous pouvez aussi partager le lien sur twitter ou Linkedin via les boutons ci-dessous. Je vous remercie pour votre soutien.

Autres Articles


Commentaires: