Loading search data...

Comment valider des itinéraires pour cyclisme sur route

Je suis passionné de cyclisme sur route et j’adore découvrir les endroits autour de moi. Mon objectif long terme : couvrir le plus grand territoire possible. Mais voila, comment tracer des routes en évitant les routes non recouvertes ?

Si comme moi vous roulez en vélo de route, je suis sur qu’avant de vous engager sur une sortie en terrain inconnu vous aimeriez valider votre tracé. Personnellement j’utilise Strava comme planificateur de trajet. J’ai déjà utilisé pas mal d’outil pour planifier mes trajets, mais Strava reste le plus performant dans ce domaine. En effet Strava possède une base de données des trajets les plus utilisés et permet aussi de restreindre la planification aux surfaces goudronnées.

Tracer un parcours de cyclisme sur route avec Strava

Dans un premier temps voyons comment tracer un parcours sur Strava. Ensuite je vous montrerai un outil permettant de valider votre parcours.

Bien sur il faut dans un premier posséder un compte Strava. Ensuite allez dans le menu Tableau de bord > Mes itinéraires puis créer un itinéraire.

Créer un itinéraire Strava 1 Créer un itinéraire Strava 2

A partir de là vous pouvez créer votre itinéraire. Choisissez votre point de départ, vous pouvez vous aider de la barre de recherche en haut, puis votre destination. Il est possible d’ajouter des points de passage sur votre tracé. C’est comme sur google Maps: placer votre curseur à un endroit du tracé, cliquer en restant appuyer et glisser la souris. Sur certains navigateurs cela peut être compliqué, chrome par exemple.

Créer un itinéraire Strava 3

En bas de la fenêtre, vous pouvez cliquer sur [Profil de dénivelé] pour faire apparaître ce profil. De même, si vous êtes abonné vous pouvez afficher les segments en cliquant sur [explorateur de segments]. Ce qui est le plus important pour rouleur sur route est le graphique de type de surface. En effet Strava de ce coté est très fiable. Pour restreindre le planificateur à utiliser que des routes goudronné il suffit de cliquer sur le menu [N’importe quel surface] et de choisir [Privilégier surfaces goudronnées] Dans le graphique de profilé vous pouvez retrouver les types de surface. Ici tout au début du parcours on voit des tracés blancs de type : surface non spécifiée. Vous remarquerez aussi que vous avez l’information du pourcentage à cet emplacement.

Type de Surface

Maintenant voyons comment valider votre parcours.

Valider votre parcours avec Veloviewer

Veloviewer est une extension de Strava permettant pas mal de choses, C’est avant tout un outil d’analyse et de statistiques. Mais il possède un outil, très partique pour valider votre tracé.

Une fois votre compte créé et lié à votre compte Strava. Allez dans l’onglet [Routes]

Veloviewer

Lorsque vous cliquez sur routes, Veloviewer récupère vos parcours créés dans Strava. Il les affiche dans une liste, mais aussi sur une carte si vous cliquez sur le bouton [Maps] en haut à droite. J’ai pas mal de parcours dans ma liste car je suis un chasseur de tiles. Si vous cliquez sur le nom de votre parcours une nouvelle fenêtre s’ouvrira avec beaucoup d’informations à votre disposition. Type de Surface

Si on revient sur mon parcours, au début il y avait une surface non spécifiée. Allons la voir sur Street View. Il suffit de prendre le petit personnage jaune et de le déposer à l’endroit que vous voulez afficher.

StreetView

Vous obtenez un double affichage : la carte + le Street View. Et c’est cela qu’on ne retrouve pas dans un autre outil. On a souvent soit le street view, soit la carte mais pas les deux ensembles. A partir de là vous pouvez déplacer votre petit personnage partout sur votre parcours. Bien sur il faut que la Google Car soit passé !

StreetView

Si jamais la partie StreetView reste noir, rafraîchissez juste votre navigateur.

Nous verrons dans des prochains articles comment optimiser votre chasse aux tiles de veloviewer.


Alimenter un blog comme celui-ci est aussi passionnant que chronophage. En passant votre prochaine commande (n'importe quel autre article) via ce lien, je recevrai une petite commission sans que cela ne vous coûte plus cher. Cela ne me permet pas de gagner ma vie, mais de couvrir les frais inhérents au fonctionnement du site. Merci donc à vous!

Mots clés :

cyclisme, strava,