Aller au contenu

Blog

Mise à jour :

Les sidecars Kubernetes

Dans cet article, j’explique comment utiliser les sidecars dans Kubernetes pour ajouter des fonctionnalités à une application principale. Je présente un exemple de déploiement avec Nginx comme proxy pour une application Flask, hébergée dans un Pod avec deux conteneurs. J’inclus des détails sur la gestion des volumes partagés et l’ajout d’initContainers pour préparer des fichiers statiques avant le démarrage de l’application, le tout orchestré avec des commandes kubectl.

Kind et Registry privé

Dans cet article, j’explique comment configurer un cluster Kubernetes avec Kind pour utiliser une registry Docker privée avec des certificats auto-signés. Je détaille la création du cluster avec une configuration spécifique pour monter les certificats dans le conteneur control-plane. Ensuite, je montre comment mettre à jour les certificats et déployer une application tirée de la registry privée. L’article inclut des commandes pour valider le déploiement avec kubectl et Docker.

Arkade le choco du Devops !

Dans cet article, je vous présente Arkade, un outil pratique pour installer des CLI DevOps comme kubectl, Helm et Docker Compose en un seul clic. Arkade permet aussi d’installer facilement des applications sur un cluster Kubernetes via des commandes simples. Je vous guide dans l’installation d’Arkade et l’utilisation de commandes pour gérer les outils et applications dans un environnement DevOps.

Gestion des dépendances Python.

Dans cet article, je présente trois outils pratiques pour la gestion des dépendances Python : pipx, piptools et pipdeptree. pipx permet d’installer des utilitaires Python dans des environnements isolés, tandis que piptools simplifie la gestion des versions dans les fichiers requirements.txt. pipdeptree, quant à lui, aide à visualiser la hiérarchie des dépendances. Je vous guide à travers leur utilisation pour rendre vos projets Python plus stables et maintenables.

Builder des images avec Buildkit avec Podman

Dans cet article, j’explique comment utiliser BuildKit avec Podman pour construire des images de conteneurs. Je guide l’installation de BuildKit et Podman, puis montre comment lancer un conteneur BuildKit pour créer une image en mode standalone avec un Dockerfile. Enfin, je détaille l’importation de l’image construite dans Podman pour l’exécuter. BuildKit permet également de produire des images multi-architecture tout en sécurisant les secrets.

Générer une CMDB avec Ansible

Dans cet article, je présente Ansible-CMDB, un outil qui génère une CMDB à partir des facts collectés par Ansible. Je montre comment l’installer et l’utiliser pour créer un état détaillé des machines de votre infrastructure. L’article inclut également des astuces de customisation pour afficher des informations supplémentaires comme le Uptime, en modifiant les templates. Vous découvrirez comment adapter la sortie au format HTML et d’autres formats pour mieux visualiser les données des serveurs.

Démarrer avec Terraform Cloud

Dans cet article, j’explique comment démarrer avec Terraform Cloud, une solution cloud pour gérer le state des configurations Terraform. J’y montre comment créer un compte, associer la CLI de Terraform à Terraform Cloud et configurer le backend pour enregistrer les états dans le cloud. Je présente également la gestion des secrets sensibles (comme les clés AWS) pour garantir la sécurité des informations lors des déploiements d’infrastructures dans des environnements CI/CD.

Déploiement sur AWS avec Terraform & Ansible

Dans cet article, je montre comment utiliser Terraform pour déployer des instances EC2 sur AWS, tout en intégrant des runners GitLab CI pour automatiser les pipelines CI/CD. J’utilise également Ansible pour configurer les instances une fois provisionnées. L’article aborde la gestion du state Terraform dans GitLab et la création des machines via des variables Terraform, avec des exemples concrets de configuration pour rendre le déploiement reproductible et sécurisé.

Déploiement sur GCP avec Terraform & Ansible

Dans cet article, j’explique comment déployer une machine sur Google Cloud Platform avec Terraform et la configurer avec Ansible. J’y montre la création d’un projet GCP, le provisionnement d’une instance de VM et la configuration d’un compte de service pour l’inventaire dynamique d’Ansible. Enfin, j’explique comment utiliser un playbook pour configurer la machine une fois provisionnée dans GCP.