Loading search data...

Kubernetes - Octant c'est plus qu'un dashboard pour cluster

Publié le : 27 janvier 2022 | Mis à jour le : 22 janvier 2023

octant kubernetes dashboard

Octant est un dashboard évolué permettant aux développeurs de comprendre comment les applications s’exécutent sur un cluster Kubernetes. Octant est une application écrite en go et donc ne s’installe pas dans le cluster. En fait elle vient scanner le cluster qui est défini dans votre kubeconfig.

Octant offre pas mal de fonctionnalités permettant d’identifier et de gérer les ressources d’un cluster Kubernetes. Il dispose d’un système de plugins pour étendre ces fonctionnalités.

octant kubernetes dashboard

Fonctionnalités de base

  • Visualiseur de ressources kubernetes : Visualisez graphiquement les relations entre les objets d’un cluster Kubernetes. L’état des objets est représenté par une couleur pour afficher la consommation de ressources systèmes.
  • Vue récapitulative : Informations d’état et de configuration consolidées sur une seule page.
  • Port Forwarding
  • Affichage des logs des pods
  • Ouverture de Terminal dans les pods

octant kubernetes dashboard

Installation d’Octant

Sur linux il faut se rendre sur la page des releases du projet pour télécharger le package .deb ou .rpm. Par exemple pour l’installer sur une redhat family :

sudo dnf install wget https://github.com/vmware-tanzu/octant/releases/download/v0.25.0/octant_0.25.0_Linux-64bit.rpm

Sur MacOS un brew classique :

brew install octant

Installation de plugins

Pour installer un plugin il suffit de créer un répertoire $HOME/.config/octant/plugins et d’y déposer le fichier du plugin.

Quelques plugins :

Lancement d’Octant

Depuis une fenêtre bash, il faut charger la config de votre cluster kubernetes puis lancer simplement la commande octant :

export KUBECONFIG=~/.kube/config-vagrant
octant

...

2022-01-27T10:27:48.008Z        INFO    dash/dash.go:546        Dashboard is available at http://127.0.0.1:7777

Ensuite, il suffit de se rendre dans votre navigateur et d’ouvrir l'url indiqué.

Vraiment cool ce produit. Ca évite de taper toutes les commandes kubectl.

Mots clés :

devops tutorials kubernetes

Si vous avez apprécié cet article de blog, vous pouvez m'encourager à produire plus de contenu en m'offrant un café sur  Ko-Fi. Vous pouvez aussi passer votre prochaine commande sur amazon, sans que cela ne vous coûte plus cher, via  ce lien . Vous pouvez aussi partager le lien sur twitter ou Linkedin via les boutons ci-dessous. Je vous remercie pour votre soutien.

Autres Articles


Commentaires: