Loading search data...

Velotaf - Casque Lumos Ultra sécurisé et connecté

Publié le : 2 janvier 2022 | Mis à jour le : 19 septembre 2022

Je me déplace un max à vélo, même pour aller au travail à plus de 30 km de mon domicile. S’il y a bien un équipement qui m’a permis de rendre mes déplacements plus sûrs, ce sont les clignotants. Jusqu’à il y a peu de temps, j’utilisais une lampe Cosmo Ride. Mais vu les nombreux problèmes que j’ai rencontrés avec (la télécommande plus étanche, l’attache de la lampe qui casse), j’ai regardé du côté des casques de la marque Lumos.

Lors d’une de mes visites chez un vélociste en Belgique, j’ai pu voir le casque Lumos Ultra en exposition et cela m’a rassuré de l’avoir en main avant de l’acheter.

Utilité de clignotants à vélo

Lorsqu’on utilise un vélo, il est important de veiller à ce que tous les autres usagers de la route vous voient, mais aussi comprennent vos futurs actions. Je peux vous assurer que dans les ronds-points, depuis que j’utilise des clignotants les voitures et camions ne me coupent beaucoup moins la route qu’avant. Fini les frayeurs à la sortie des ronds-points, ou quand je dois tourner sur la gauche le long d’une route.

Le fait d’utiliser une télécommande permet de ne pas devoir lâcher son guidon pour indiquer ses changements de direction aux automobilistes. Quand le revêtement de la route est très dégradé, cela évite d’être déséquilibré.

lumos télécommande clignontant

Fonctionnalités des casques Lumos

C’est un casque connecté utilisant une connexion Bluetooth permettant de régler en autre le fonctionnement des lumières. Pour connecter son casque à son smartphone, il suffit :

  • D’installer l’application Lumos Helmet : Android et IOS
  • Comme pour d’autres équipements Bluetooth allumer le casque et rester appuyé sur le bouton de marche/arrêt pendant 3 secondes. Les lumières à l’arrière du casque deviennent clignotante orange.

Le modèle Ultra possède une lumière avant composé de 38 leds permettant d’être visible devant. Il intègre une batterie Lithium-ion de 900 mAh qui est rechargeable avec un câble USB-C (trop bien) pour permettre une charge rapide et pratique.

Lumos Helmet Android IOS

Cette application permet également :

  • De connaître le niveau de la batterie intégré au casque.
  • D’enregistrer vos parcours et de les envoyer sur Strava.
  • De mettre à jour le firmware du casque.

Les 3 modules LED COB offrent une couverture complète à 360˚, vous garantissant d’être vu sous tous les angles par les automobilistes. Les deux LED arrière servent également de clignotants (de couleur orange) que l’on peut piloter à l’aide de la télécommande ou même d’une Apple Watch. Autre point important il possède un système de détection de freinage.

Ce modèle existe également avec la certification MIPS augmentant la sécurité du cycliste. Lors d’un choc, le système MIPS absorbera l’énergie de l’impact en faisant glisser le crâne le long de la calotte. Les forces rotationnelles seront ainsi mieux dissipées et le cerveau ne tapera pas contre la boîte crânienne en étant ainsi mieux protégé contre les impacts obliques.

Teste sur la route du casque Lumos Ultra

L’Ultra est un casque confortable plutôt destiné aux déplacements urbains ou de route en hiver. En effet, il ne possède que quelques trous de ventilation, pour les périodes plus chaude il faudra se tourner vers le modèle kickstart.

Il n’existe qu’en une seule taille, mais grâce à son système d’ajustement à molette, il peut convenir à des personnes ayant un tour de tête de 54 à 61 cm.

La télécommande répond très bien et son fonctionnement peut être optimisé en activant les bips. Par contre, je n’ai pas encore pu voir la durée de vie de la pile de celle-ci. D’ailleurs la notice est vraiment partielle et ne documente pas son montage. Il suffit avec une pièce de monnaie de tourner le capuchon arrière dans le sens indiqué par le symbole. Je n’ai pas non plus vérifié l'étanchéité de celle-ci sur le long terme. En lisant les avis sur l'application Android je n’ai pas vu d’utilisateurs mécontents. C’est plutôt bon signe.

Le gros avantage de cette intégration complète et qu’on se trouve avec moins d’équipements à monter sur son vélo ou à recharger. Il faudra tout de même prévoir une lampe plus puissante pour l’avant si vous vous déplacez dans des zones sans éclairage public.

Lien pour le commander sur amazon


Si vous avez apprécié cet article de blog, vous pouvez m'encourager à produire plus de contenu en m'offrant un café sur   Ko-Fi  . Vous pouvez aussi passer votre prochaine commande sur amazon, sans que cela ne nous coûte plus cher, via   ce lien  . Vous pouvez aussi partager le lien sur twitter ou linkedin via les boutons ci-dessous. Je vous remercie de votre soutien


Mots clés :

velotaf casque
Commentaires: