Aller au contenu

Blog

Mise à jour :

Valider des pipelines Gitlab CI/CD

Dans cet article, j’explique comment valider des fichiers .gitlab-ci.yml dans GitLab CI avant de les soumettre. J’explore plusieurs méthodes, comme l’utilisation de l’outil CI Lint intégré à GitLab, l’API GitLab via une requête curl et l’extension officielle GitLab Workflow dans Visual Studio Code. J’aborde également des options pour exécuter des jobs CI localement à l’aide de GitLab Runner et de l’outil gitlabci-local pour éviter les erreurs sur le fichier YAML.

Optimiser la taille des images python

Dans cet article, j’explique comment optimiser les images Python dans Docker en utilisant pipenv pour gérer les dépendances dans un environnement virtuel. J’y détaille l’installation de pipenv dans une image Alpine et compare les résultats avec les méthodes traditionnelles. Le gain de taille est significatif, mais il y a des compromis à prendre en compte, comme le temps de compilation pour certains packages Python lourds comme cryptography et lxml, en particulier sous Alpine Linux.

Utiliser la registry de conteneur de Gitlab

Dans cet article, j’explique comment utiliser la container registry de GitLab pour stocker et gérer des images Docker. Je montre comment s’authentifier à l’aide d’un Personal Access Token (PAT), créer et envoyer des images, puis configurer un pipeline CI/CD pour automatiser la construction et le push des images vers la registry GitLab. Vous apprendrez également à utiliser ces images dans des pipelines ou des environnements locaux pour des tâches DevOps.

VM Windows 2019 Server sous Linux

Cet article explique comment déployer une machine Windows 2019 Server sous Linux à l’aide de Vagrant, Libvirt et Ansible. Je montre comment utiliser un Vagrantfile pour configurer la VM, puis comment automatiser l’installation de OpenSSH sur Windows à l’aide d’un playbook Ansible. Cette configuration permet de tester des playbooks Ansible destinés à des machines Windows directement depuis un environnement Linux.

Squadrats vous motiver à bouger

Dans cet article, je présente Squadrats, une extension de Strava qui vous motive à explorer de nouvelles zones. Squadrats divise le monde en carrés de 1 mile par 1 mile, appelés “Squadrats”. En les visitant, vous les capturez et pouvez les visualiser sur une carte. Un classement est disponible pour suivre vos progrès et trouver de nouvelles motivations. Des extensions comme celle de Chrome facilitent la planification de parcours pour visiter des zones non explorées.

Introduction à l'utilisation de Selenium.

Dans cet article, j’explique comment automatiser l’envoi de kudos sur Strava à l’aide de Selenium. Je montre comment configurer un Raspberry Pi pour exécuter des scripts Python utilisant Selenium et Chromium pour se connecter à Strava, parcourir les activités et donner automatiquement des kudos aux utilisateurs. Cette automatisation est particulièrement utile pour les utilisateurs qui suivent un grand nombre de sportifs et souhaitent simplifier l’envoi de kudos de manière régulière.

Valider des itinéraires avec Strava

Cet article montre comment utiliser Strava pour tracer un parcours de cyclisme en privilégiant les routes goudronnées. Il détaille l’utilisation du planificateur d’itinéraires de Strava pour créer un tracé optimisé et explique comment utiliser Veloviewer, une extension de Strava, pour valider les parcours avec des vues Street View, afin de vérifier les conditions de route. L’article guide étape par étape l’intégration de ces outils pour améliorer l’expérience de planification de sorties à vélo.

Les nouveautés d'Ansible 4.0

Cet article présente les nouveautés d’Ansible 4.0, basé sur ansible-core, avec des mises à jour importantes dans les collections incluses. J’explique comment installer cette version, les étapes pour désinstaller les versions précédentes et les ajustements nécessaires pour assurer la compatibilité des playbooks et rôles existants. Cette version apporte également des améliorations à ansible-test et propose des modules pour les systèmes d’exploitation récents comme RHEL et macOS.

DirectAccess avec des VM Linux

Cet article explique comment utiliser DirectAccess avec des VM Linux pour accéder aux ressources d’une entreprise depuis un domicile. Je détaille l’utilisation de WSL et VirtualBox, en montrant comment configurer IPv6 et les cartes réseau pour résoudre les problèmes d’accès liés à DirectAccess. Des solutions sont proposées pour ajuster les fichiers de configuration réseau et utiliser DHCP pour faciliter la connectivité des VM dans un environnement DirectAccess, ainsi que des astuces pour la résolution DNS en IPv6.

Une console Ansible interactive bien utile

Dans cet article, je présente ansible-console, une interface interactive pour exécuter des commandes Ansible en mode REPL (Read-Evaluate-Print Loop). Je montre comment l’utiliser pour gérer un inventaire, exécuter des modules comme gather_facts ou package et naviguer à travers les hôtes de manière interactive. Cet outil est très utile pour tester et déboguer des commandes Ansible de façon dynamique dans un environnement DevOps.