Review ACEPC AK1/AK2/AK3
J’utilise des mini-pc pour héberger mes vm qui m’aide à développer mes playbooks Ansible. Pour me faire une machine de qualif, je viens d’acquérir le ACEPC AK1 en version 4GB accompagné de 64 GB d’espace disque.
Ces mini-pc sont disponibles sous d’autres marques. Un exemple la marque SUNUMU propose la version 8GB de ram + 256Gb de DD ↗. La marque Nipogi propose la version 12 Gb + 128 Gb de SSD ↗.
MAJ: Récemment j’ai finalement fait l’acquisition d’un minisforum UM250. En effet j’héberge de plus en plus d’outils dans mon Home Lab Devops et j’ai donc besoin de plus de puissance.
Premières impressions sur l’ACEPC AK1
Au déballage un peu surpris par la taille par rapport à mes deux autres mini-pc tournant sous Atom Z8350. En fait il ne prend pas beaucoup de place, mais de la hauteur. L’AcePC AK1 mesure 12.80 cm de côté pour 3.65 cm d’épaisseur et si on ajoute la partie amovible il fait 5.5 cm d’épaisseur.
En effet, il possède un compartiment amovible qui permet d’accueillir, si on le souhaite, un disque dur au format 2.5 pouces.
Ce logement est verrouillé par deux glissières qui une fois ouvert permet de retirer ce logement. Personnellement je lui ai mis un SSD de 250 Go.
Dans la boite, on retrouve également :
- un support VESA permettant de le fixer derrière un écran.
- un cable HDMI
- son alimentation qui ne prend pas trop de place.
- Le manuel d’utilisation
Configuration de l’ACEPC AK1
Pour le hardware on retrouve :
- un CPU Intel Celeron J3455 ↗ 4 cores cadencé jusqu’à 2,3 GHz avec un cpu mark de 2273 ↗, ce qui est plutôt honorable pour un celeron. De plus il n’affiche que 10W de TDP, donc il fonctionne en silence.
- un GPU:Intel HD Graphics 500
- 4GB de Ram DDR3L
- 64GB d’espace disque eMMC
- WiFi 802.11AC 3165 Dual Band,2.4G/5G
- Bluetooth V4.0
Pour la partie connectique on a :
- 2 ports HDMI 1.4
- 2 ports USB 3
- 2 ports USB 2
- Un lecteur de cartes MicroSDXC
- Un port RJ45 10/100/1000
- Un port Micro USB OTG
- un port Jack 3.5
Petit test de windows sur l’ACEPC AK1
Avant de le démarrer avec une distribution ubuntu, j’ai tout de même testé la partie windows, dans sa version Home. J’ai été plutôt surpris par la rapidité du setup de windows 10 sur cette machine, en à peine 10 minutes, il était opérationnel. Durant ce test, il est resté totalement silencieux et le boîtier reste totalement froid, donc pas de surchauffe. J’ai également testé si zwift, l’application sportive cycliste et ça tourne !
Installation d’Ubuntu server sur l’ACEPC AK1
Une fois le disque dur installé, un démarrage avec passage dans le bios pour le forcer à booter sur la clé usb formaté au préalable avec la version 19.10 d’Ubuntu Server. Il faut bien choisir l’entrée UEFI de votre clé USB pour que le démarrage se fasse correctement.
Une fois le setup renseigné l’installation se fait en quelques minutes. Un nouveau passage dans le bios pour changer l’ordre de boot en prenant le disque dur comme premier disque de boot. La partie cloud-init se passe rapidement. Une fois l’IP fixé sur ma box internet, reboot et premier tour du propriétaire.
Un passage dans les logs de boot et rien de flagrant comme erreur. Tout est opérationnel. Je lance l’installation de K3S en mode cluster qui se fait bien plus rapidement que sur mes deux autres Atom. La charge CPU, une fois l’installation terminée, retombe à 0.2 ce qui est ridicule.