Livre - Débuter avec Azure
Ce billet est un billet sponsorisé puisque les Editions ENI m’ont envoyé gratuitement ce livre, mais je ne perçois aucune forme de rémunération de leur part pour sa publication.
- Date de parution : Décembre 2021
- Éditeur : ENI
- Collection : ressources informatiques
- Pages : 430
- ISBN : 9782409033230
- Prix : 29.90€
- Lien vers le site ENI ↗
- Lien vers Amazon ↗
L’auteur : Thierry BOLLET
Thierry BOLLET est architecte technique spécialisé sur la plateforme Cloud Azure de Microsoft. Il a travaillé auprès de grands comptes, comme la SNCF, Michelin ou encore Solvay pour la mise en place des solutions de Cloud Azure. Il a reçu le titre de Most Valuable Profesional ↗ de Microsoft en 2020 et 2021. Il est également rédacteur pour le site iTPro.fr ↗, la revue SMART DSI et le magazine Programmez! ↗
Le contenu de l’ouvrage
Cet ouvrage s’adresse avant tout aux professionnels de l’informatique désirant s’initier ou se perfectionner avec le Cloud Azure de Microsoft.
Le premier chapitre de ce livre permet d’acquérir le vocabulaire nécessaire à la compréhension des chapitres suivants. Dans le second, l’auteur explique comment créer un compte gratuit Azure et présente le portail qui sera ensuite utilisé pour réaliser les exercices proposés dans toute la suite du livre.
Le troisième chapitre explique les concepts de base et quelques bonnes pratiques comme l’utilisation d’une convention de nommage des objets, l’utilisation de labels.
Les chapitres suivants s’enchainent et abordent tous les objets à disposition :
- Identité et accès
- Le réseau
- Les machines virtuelles
- Le stockage
- Les bases de données
- L’élasticité et l’évolutivité
- Les sauvegardes
- L’automatisation
- La sécurité
- Le serverless : l’informatique sans serveur
- Le monitoring des ressources
- La gestion des coûts
- Le code
Tous ces chapitres sont accompagnés d’exercices qui s’enchainent permettant de comprendre le déploiement d’un ensemble de ressources cohérent et représentatif de ce que permet la plateforme Azure. A la fin de quelques chapitres on peut retrouver des informations complémentaires donnant des pistes pour avancer dans la montée en compétences.
Le livre se termine sur la présentation d’une série de bonnes pratiques
Critique
L’expérience de formateur de Thierry BOLLET, lui permet de proposer un ouvrage avec une qualité pédagogique que l’on retrouve peu souvent. L’ouvrage est construit de façon à ce que le lecteur puisse progresser. À la fin de sa lecture, on se sent capable de passer à l’action pour provisionner une infrastructure en utilisant le Cloud Azure. Mais attention, tout est fait via l’utilisation du portail Azure et il n’est pas ici question de construire une infrastructure en utilsant des outils d’Infra As Code. D’ailleurs si j’ai un conseil à donner à Thierry, c’est d’ajouter dans une prochaine édition, un ou deux chapitres consacrés à ce sujet.
Je vous souhaite une bonne lecture !