Test des bidons fidlock twist bottle
Dans ma vie, en dehors de ma famille, j’ai deux passions :
- le cyclisme
- l’informatique
Je parcours chaque année une dizaine de milliers de kilomètres à vélo, dont une grande partie sur des sorties de très longues distances. Et sur ce genre d’épreuve l’hydratation est importante. Existant depuis 2 ans, mais difficilement trouvable jusqu’alors, je viens de faire l’acquisition de deux bidons de la marque fidlock, des twist bottle.
Fidlock ↗ est une société connue dans le monde de la moto pour ces systèmes de fermeture rapide par aimant. D’ailleurs j’ai eu un casque possédant ce type de fermeture rapide et super pratique.
Fidlock s’est attaqué au domaine du bidon de cyclisme et le résultat est plutôt pas mal. En effet, l’ensemble des pièces sont disponibles individuellement, ce qui permet de faire durer encore plus longtemps la vie de ces bidons. De plus il est tout à fait possible d’acheter plusieurs bases pour les monter sur différents vélos.
On retrouve deux tailles de bidons disponibles, une de 450 ml et une de 600 ml. Personnellement j’ai opté pour deux bidons de 600 ml. Mais on peut commander des connecteurs pour les monter sur des bidons normaux (si le système de tétine ne vous convient pas par exemple).
Montage des bases fidlock sur le cadre
Attention le Bottle Twist est livré avec des vis de fixation spécifiques au système Fidlock. Il est indispensable de les utiliser lors du montage de celle-ci, sinon les têtes des vis (plates ici) pourraient gêner le clipsage du bidon. Le seul petit hic, c’est cet autocollant qui se trouve sur la base indiquant cette obligation qui est très difficile à retirer. Mais une fois montées, ces bases donne un look unique à votre monture.
Le clipsage du bidon sur sa base se fait de manière complètement intuitive, seules les premières tentatives de déclipsage sont un peu difficiles, car il faut tourner le bidon sur son socle. Mais une fois le bon geste pris, celui-ci se fait rapidement. Mais comment cela va-t-il se passer sur la route ?
Test sur route des bottles twist Fidlock
Ma principale inquiétude lors des premiers passages sur des pavés était que ceux-ci se décrochent, mais non jamais le bidon n’a quitté mon cadre.
Mes premières tentatives pour le raccrocher a été un peu difficile, car le bidon est plus bas que sur des systèmes classiques. En fait, il suffit de tenir le bidon par le haut et de le présenter verticalement face à sa base et le clip magique intervient!!!! À la deuxième sortie les opérations se sont montrées moins difficiles et plus automatiques.
Ce que j’ai remarqué, c’est la rigidité du bidon, certainement dû au support magnétique intégré. Cela impose d’appuyer plus fort que sur un bidon classique, pour que la boisson sorte.
Par contre, j’ai remarqué un avantage lors du nettoyage de mon vélo, les bases sont facilement nettoyables contrairement aux porte-bidons classiques et deux, ils ne gênent pas pour accéder au pédalier. YES :)
- Le système complet : https://amzn.to/3YtVdvz ↗