Je ne peux plus de me passer de mon Garmin Varia!
Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est certainement que vous cherchez des moyens de sécuriser vos déplacements à vélo. Alors est-ce que les radars Garmin Varia RVR315, RTL515 et RCT715 apportent plus de sécurité à vos sorties ?
Cela fait plus de 10 ans que je me déplace à vélo pour mes loisirs, mais aussi pour me rendre à mon travail, même si depuis 2 ans avec le télétravail cela arrive moins fréquemment. Depuis l’annonce de la sortie en 2015 du Garmin **RTL5, j’avais envie d’essayer un radar arrière de vélo. Après tout ce temps, de nouvelles versions sont apparues avec le RTL510 avec lumière intégrée, puis les RTL515 et RVR315 sans lumière et plus récemment le RCT715 avec dashcam et lumière intégrées. J’ai décidé d’acquérir le modèle RVR315 car je possède déjà des lumières et un casque avec clignotants intégrés : le Lumos Ultra
Qu’est-ce qu’un radar arrière de vélo ?
Un radar arrière de vélo est un équipement que se fixe sur le tube de selle ou les rails de celle-ci et qui détecte l’approche de véhicules par l’arrière.
Il ne peut pas fonctionner tout seul, car les informations sonores et visuelles se font sur des unités de GPS vélo ou des montres de la marque Garmin. Il indique la distance et la vitesse des véhicules par des codes sonores et visuels. Par exemple, un véhicule arrivant à grande vitesse est signalé par une sonnerie ressemblant à celui d’un véhicule de police et accompagné d’une couleur rouge sur la bande affiché sur l’écran, comme sur l’image ci-dessous.
Il existe deux autres codes : vert pour aucun véhicule et orange pour véhicule se déplaçant à une vitesse raisonnable. La portée du radar est de 150m vous laissant suffisamment de temps pour réagir et vous mettre en sécurité.
Les différents modèles de radars Varia
Il existe différentes déclinaisons du radar de vélo arrière :
Les RVR : Radar arrière n’intégrant ni lumière ni caméra Les RTL : Intégrant une lumière arrière Les RCT : Intégrant une lumière arrière et une dashcam.
Compatibilité avec les compteurs GPS, les montres GPS et les smartphones
Je possède un GPS de vélo ROAM de WAHOO, dont je suis très satisfait, car c’est un modèle de très bon rapport qualité / prix / fonctionnalités, mais ce n’est pas l’objectif de ce billet. Mais est-il compatible avec la gamme de radar arrière de Garmin ? Pour ceux qui possèdent des GPS ou des montres de marque GARMIN, il suffit de se rendre sur la page de votre modèle et d’aller dans la section appareils compatibles. Exemple pour la montre Garmin vivoactive HR ↗. Pour la liste complète des équipements compatibles avec le RVR315 idem, allez dans sa section appareils compatibles ↗. On y retrouve toutes les montres Fenix, Forerunner, VivoActive, MARQ, Tactix, Venu mais aussi les GPS Edge.
Et les autres marques de GPS ?
Compte tenu qu’il utilise le système ANT+, on trouve une partie des réponses sur le site thisisant ↗. On y retrouve que quelques GPS :
- Les Wahoo ELEMNT BOLT ↗ et ELEMNT RAOM ↗ que je possède
- Le Stage Cycling DASH M50
- Le Hammerhead Karoo 2
- Le pionneer SGX-CA600
- Le Trek RIDETime Elite
Vous n’avez pas de GPS ? Il existe un affichage répondant au nom de RDU mais qui n’est plus vendu. Vous en trouverez peut-être sur le marché de l’occasion. Comme les dernières versions RTL515 et RVR 315 sont aussi bluetooth, il est possible d’utiliser des applications sur smartphone comme ridewithGPS ↗.
Dans la boite
Dans la boite en plus du radar Varia RVR315, nous trouvons :
- Un guide de démarrage rapide très bien fait.
- Un système de fixation composé d’un système quart de tour accompagné :
- de 3 adaptateurs le rendant compatible avec très grande partie des formes de tube de selle.
- de 2 élastiques de tailles différentes.
- Un câble de recharge micro-USB, quelle déception de retrouver ce genre de connecteur que l’on sait si fragile !
Mise en place du radar Garmin Varia
Comme dit plus haut, le radar est fourni avec un système de fixation quart de tour, comme pour les compteurs GPS de la marque qui est accompagné de trois adaptateurs. Ces adaptateurs permettent de le fixer de manière sécurisée sur la plupart des tubes de selles. Ces adaptateurs sont plus ou moins creusé pour reproduire la forme de celui-ci.
Pour que votre radar fonctionne de manière optimale, il doit être perpendiculaire à la route, comme indiqué sur le guide de démarrage.
Sur mon vélo de marque Giant, j’utilise l’adaptateur le plus creusé, car sa forme n’est pas ronde, mais oblonde. Je peux vous assurer qu’une fois fixé dessus, votre radar ne peut plus quitter votre vélo.
Appairage à votre GPS de vélo
Pour appairer votre radar Varia, il suffit de maintenir le bouton d’allumage quelques secondes. Vous devriez normalement voir apparaitre sur le côté une petite lumière bleue ou violette clignotante. Ensuite sur votre unité GPS, compteur ou montre, allez dans les paramètres systèmes et sélectionner, [ajouter un capteur]. Pour mon Wahoo ROAM aucun souci, le radar a été très vite reconnu. Une fois l’appairage réalisé si vous retournez sur l’affichage classique, vous devriez voir une bande de couleur verte apparaitre sur le côté gauche de l’écran.
Sur la route
Une fois fixé allumé et appairé le radar commencera à détecter les objets qui s’approchent de vous. Donc chaque voiture, vélo, train, animal, piétons, etc apparaîtra comme un objet individuel sur votre écran. Même si c’est un camion, vous verrez le symbole d’une ou plusieurs automobiles s’afficher dans la bande de couleur. La bande de couleur est verte lorsqu’il n’y a pas de véhicule, orange quand un ou plusieurs véhicules sont en approche à une vitesse raisonnable et rouge quand ils arrivent à grande vitesse.
Ma première sortie s’est faite par un temps sec et très venteux, avec des rafales à 70 km/h. Je pense que si vous avez l’habitude de vous déplacer à vélo par ce temps et que lorsque nous sommes face au vent, il est impossible d’entendre quoi que ce soit si ce n’est le bruit du vent. Et c’est dans ce genre de conditions qu’on est heureux de posséder ce genre d’équipement. Car impossible d’entendre les véhicules en approche et je peux vous assurer que c’est dans ce genre de conditions météo que j’ai eu mes plus grandes frayeurs. Mon parcours s’est fait essentiellement sur des routes de campagnes là où les véhicules arrivent à grande vitesse. Petite précision, c’était une sortie hivernale, précision qui a son importance. En effet, je vis dans une région très agricole et à cette période de l’année les pistes cyclables sont dans un état proche de l’impraticable. Et j’ai adoré circuler sur la route et de pouvoir anticiper, avant même de l’entendre, l’arrivée d’un ou plusieurs véhicules, me laissant le temps de me mettre en sécurité.
En ville, j’ai apprécié cet équipement à l’entrée des ronds-points, car je savais combien de véhicules étaient derrière moi. Idem dans les parties ou la route se rétrécie avec la présence de trottoir sur la partie centrale de la route. C’est dans ces portions où certains automobilistes adorent vous serrer pour provoquer votre chute (on me l’a fait à des dizaines de reprises). Et bien là, pour assurer ma sécurité et étant informé de leur arrivée, je me décale suffisamment à gauche pour qu’un véhicule automobile n’ait pas la place suffisante de passer. Par contre, quand il y a beaucoup de circulation cça devient relou, ça sonne sans cesse. En se rendant dans les paramètres systèmes, il est possible de le rendre muet.
J’imagine parfaitement de l’utilité de cet équipement dans les sorties en montagne. Car en montée comme en descente, nous avons besoin de cette information, par exemple pour se mettre de l’autre côté de la chaussée dans un virage en épingle où passer là où la pente est la moins forte.
Et en peloton ?
Si vous faites des sorties en peloton le radar garmin Varia est suffisamment intelligent pour ne pas se déclencher lorsqu’un véhicule se trouve derrière vous et se déplaçant à une vitesse constante. Autre point, si vous faites la course avec eux, vous serez averti du retour dans votre roue de vos compagnons de route si jamais vous les aviez largués. Même si vous êtes en groupe le radar vous indiquera l’arrivée de véhicule.
L’autonomie
En fonction du modèle l’autonomie est différente. Les données constructeurs
- RVR315 : 7 heures
- RTL515 : 6 heures en mode fixe, 8 heures en mode peloton, 6 heures en mode flash nuit, 16 heures en mode flash jour.
- RCT715 : 4 heures en mode continu, 5 heures en mode peloton, 3 heures en mode flash de nuit, 6 heures en mode flash de jour (le tout avec enregistrement 1080p)
Donc l’autonomie est suffisante pour la plupart des sorties, mis à part si vous dépassez les 5 à 6h de routes, donc à peu près une centaine de kilomètres.
La solidité et l’étanchéité
La qualité, la solidité et l’étanchéité de la série des équipements varia ne fait pas de doute. Une fois en main, on remarque tout de suite que tout est fait pour qu’ils résistent aux conditions humides, IPX7 tout de même et aux chutes. Par contre je ne veux pas tester son passage sous une route de voiture. Donc pensez à lui ajouter tout de même une coque possédant un cordon surtout pour le modèle avec dashcam intégrée.
Conclusion
Je ne pourrai plus me passer de cet équipement, mais attention à ne pas oublier :
- de le charger après chaque sortie
- de garder à l’esprit qu’il ne s’agit que d’un équipement et que dans certaines conditions, il peut omettre de vous avertir. Donc continuer à écouter et à tourner la tête.
Où Acheter les radars pour vélo Garmin Varia
Les radars Garmin Varia sont disponibles sur la plupart des sites d’équipements cyclistes, mais aussi sur des sites généralistes comme Amazon.