Kubevious le dashborad de clusters K8S
On continue la découverte des outils Kubernetes et aujourd’hui je vous propose Kubevious un tableau de bord pour Clusters.
Parfois il faut pouvoir intervenir rapidement sur des incidents qui concerne des clusters Kubernetes et dans ce cas kubectl, qui certes est un outil très puissant, montre ses limites.
C’est en partant de ce constat que l’outil Kubevious a été développé. Kubevious permet d’obtenir une vue d’ensemble de haut niveau de vos clusters Kubernetes. Il existe plein de tableau de bord, mais Kubevious va plus loin en proposant d’être plutôt proactif en proposant de remonter des problèmes de configuration comme Regula.
Kubevious affiche les données du cluster sous une forme hiérarchique par namespaces et remonte les erreurs au plus haut niveau sous forme d’icônes. Il suffit donc de déplier les objets pour identifier quels objets posent des problèmes.
Kubevious intègre un éditeur de règles permettant d’étendre les contrôles avec
les vôtres avec un langage appelé Kubik
reprenant la syntaxe javascript
.
Kubevious dispose aussi de :
- un moteur de recherche de texte
- une time machine permettant de tracer les changements de configuration
Installation de Kubevious
Kubevious est disponible sous deux formes : à installer dans le cluster et portable.
La version portable est en fait une image docker à qui on donne accès à la configuration du cluster à analyser. Cela évite de devoir allouer des ressources permanentes à cet outil. Attention, elle n’est pas régulièrement mis à jour.
Pour installer Kubevious sur vos clusters il existe un chart Helm:
Conclusion
Si vous êtes en plein apprentissage de Kubernetes, je vous conseille d’apprendre tout de même à diagnostiquer vous-même les problèmes avec la ligne de commande classique, surtout si vous souhaitez passer les certifications CKA[DS].